Votre panier est actuellement vide !
Notre vision
La conception des espaces intérieurs est aujourd’hui majoritairement influencée par les images – magazines, inspirations, moodboards, surfaces de matières… –, matérialisées dans des architectures hors-sols, dupliquées et génériques. Pourtant les espaces intérieurs sont des lieux fondamentaux pour comprendre et agir sur les relations, les normes et les comportements que l’on entretient avec nos environnements.
En tant que pratique consciente, l’architecture intérieure se positionne à l’intersection du rapport à l’environnement, aux objets, aux usages, à l’espace et au temps. Elle est un laboratoire de relations aux autres, au monde et à l’époque. Matière Première milite donc pour une recherche scientifique et écologique en architecture intérieure.
Car au cœur des enjeux écologiques, politiques, vivants et numériques qui reconfigurent nos manières d’être et de faire ensemble, l’architecture intérieure est un moyen d’agir.
Matières Premières explore le potentiel transformatif et stratégique des environnements intérieurs face aux enjeux écologiques, sociaux et politiques, présents comme futurs.
Matières Premières est l’espace de recherche, d’expérimentation et d’anticipation de l’agence emilieu.
Matières Premières se positionne comme un des premiers acteurs de la recherche-action et de stratégie en architecture intérieure. Par une approche située, contextualisée, la recherche que nous créons et diffusons donne de la matière à penser pour mieux concevoir nos environnements intérieurs. Matières Premières analyse les innovations dans l’environnement intérieur, anticipe les nouveaux usages et se place à l’avant-poste des nouvelles façons d’être et de faire ensemble.
Nos engagements
Explorer
Matières Premières est animé par un réseau fort et interdisciplinaire, aux compétences complémentaires. Explorant l’architecture intérieure dans tout ses aspects tant par la discipline des sciences de l’organisation, des sciences sociales, de l’histoire des imaginaires, de l’économie ou de la philosophie. Nous investissons l’espace entre design d’intérieur et recherche scientifique, entre espace physique et espace numérique. Nous publions nos recherches sous forme de médias et d’ouvrages.
Accompagner
Matières Premières fournit également, grâce aux compétences diversifiées de son réseau scientifique, des prestations de prospective (R&D), de stratégie (audits, états de l’art, maîtrise d’usage) et de commissariat (expositions, festivals, talks…).
Ce que l’on fait
Stratégie
Nous mettons notre veille permanente et nos compétences en sciences sociales au service de la conduction d’analyses approfondies d’états de l’art et d’audits d’usage. La création de ces connaissances sur mesure permet de dresser un tableau analytique de l’existant et d’anticiper les usages à venir. Elles déterminent les pistes stratégiques les plus à même de situer et de déployer les usages appropriés à la viabilité du projet, son écologie et son hospitalité pour les usagers. Nous concevons également des écosystèmes d’usages pour des groupements de réponse à appels d’offre ou AMO (assistance à maîtrise d’ouvrage).
Conseil et recherche :
Audit d’usage
Rapport sur l’état de l’art
Conseil et accompagnement :
Maîtrise d’usages
Concours et appels d’offre : création de groupement et conseil en avant-projet
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Prospective
Matières Premières développe avec emilieu studio et ses partenaires des projets d’anticipation en design d’objet ou design d’espace. Ces projets permettent l’innovation dans les méthodologies collaboratives de concertation et des outils physiques de projection. Nous les mettons ensuite au service des besoins de prospective de nos clients, permettant à toutes les parties d’un même projet de libérer et communiquer leur imaginaire, tout en construisant un monde commun au langage partagé.
- R&D espace et produit
- Anticipation des usages futurs
Commissariat
Nous mettons notre réseau scientifique, artistique, artisanal, entrepreneurial, au service de projets artistiques, architecturaux ou autres qui veulent s’entourer des compétences et des discours les plus pertinents et impactants à propos de l’écologie et des enjeux sociaux de la mise en espace de nos intérieurs
-
- Conseil en programmation, tous contenus confondus
- Production et co-production de projet
Le comité éditorial
Anne Plaignaud
Anne Plaignaud est une journaliste philosophique qui s’attache à couvrir et documenter les mouvements de pensée actuels dans les sciences sociales et politiques. Elle se spécialise dans les thématiques féministes, écologistes, elle s’intéresse aux rapports entre changements sociaux et démocratie.
Elle écrit pour des médias scientifiques (Itinéraires, Recherches Féministes) et grands publics (Manifesto XXI) qui lui permettent de déployer son engagement et son intérêt pour la multiplicité des disciplines et des points de vue.
Également engagée dans la traduction, elle aide les universités dans leurs communications scientifiques à l’international.
Attachée au faire et déterminée à considérer comme objets philosophiques des concepts qui peinent à se faire une place dans le canon, surtout quand ils sont attachés à la matière, elle collabore avec des designers afin de pousser la pratique et la réflexion autour du réemploi, comme avec la création d’un feuilleton philosophique sur l’upcycling avec la marque pionnière Andrea Crews.
Elle avait déjà collaboré avec Paul Emilieu sur l’initiative Post Piper, où elle était chargée de la programmation et de la modération des conférences.
Marin Schaffner
Marin Schaffner est auteur et traducteur. Il co-dirige la collection poche des éditions Wildproject et a cofondé l’Association pour l’écologie du livre en 2019. Il est également membre de l’Alliance internationale des éditeurs indépendants.
Il est l’auteur du livre d’entretiens Un Sol commun (Wildproject, 2019), première cartographie collective des pensées de l’écologie en langue française. Il compte également parmi ses ouvrages : Vers des humanités écologiques (traduction, 2019) ; Résister au désastre (co-auteur, 2019), entretien avec Isabelle Stengers ; L’écologie sociale, penser la liberté au-delà de l’humain (trad. 2020) ; Le livre est-il écologique ? (co-auteur, 2020).
Ethnologue de formation, il anime de nombreux ateliers d’écriture et fait de l’éducation populaire aux sciences sociales.
Paul Emilieu
Paul Emilieu est cofondateur de l’agence ARTEL qu’il quitte en 2017 pour créer emilieu studio. Designer et architecte d’intérieur diplômé de l’école Camondo, il conçoit et réalise de 2011 à 2014 une série de projets dans des lieux de prestige (Grand Palais, Beffroi de Montrouge, Tour Eiffel). Depuis, il se spécialise dans les projets à grande échelle (environnement de travail, d’apprentissage, scénographie…)
Engagé dans la recherche, il explore depuis 2009 les liens entre design, architecture et numérique. Il cofonde en 2011 le groupe de réflexion DANT (design, architecture et nouvelles technologies) aujourd’hui intégré au laboratoire Art&Flux de la Sorbonne ; puis Post Piper en 2016, sur les imaginaires de la fête.
En 2015, il a enseigné l’histoire des arts et des styles à l’École Bleue où il a élaboré un MOOC en pair à pair. En 2017, il crée le cours de l’École Camondo « Les espaces pour demain », qu’il enseigne sous deux thématiques : « de la ville idéale au design de fiction » et « les nouveaux environnements d’apprentissage ». Depuis 2020, il enseigne également à l’école d’architecture de Paris Belleville dans le Master spécialisés Architecture et scénographie où il anime le module « Espaces publics ».
Matières Premières : une fusion des différentes initiatives de recherche Emilieu Studio
DANT
–
DANT est un groupe qui, à travers les transformations sociales engendrées par la technique, questionne des thématiques inhérentes aux secteurs de l’architecture et du design. Ainsi, DANT sonde, conçoit et refaçonne les interactions qui lient ces deux disciplines à des enjeux contemporains. DANT est intégré à l’équipe de recherche CNRS Art & Flux, se compose de designers, sociologues, linguistes et d’enseignants.
Post Piper
–
Post-Piper rassemble des recherches autour de la fête via un média en ligne. La partie Studies du projet constitue un ensemble de ressources, interviews, bibliographies, articles, sons et vidéos autour des imaginaires de l’ambiance et de la fête.
ADAIR
–
ADAIR (Art & Design Actions for Inclusive Renewal) est un collectif scientifique interdisciplinaire, organisant des séminaires scientifiques, dans le cadre de la construction d’un projet de recherche européen sur l’art, le design et les mutations urbaines.