TOP

Projets réalisés

Matières Premières initie et accompagne des projets en amont de la conception. Nous mettons nos compétences afin de dessiner les nouveaux écosystème, les nouveaux besoins, usages et sensibilités futur.

Stratégie

Nouveaux espaces de la R&D

Recherche en Design d’espace et science de l’organisation : une association unique dans la R&D entre recherche en management des espaces et recherche sur les nouveaux usages. Le groupement mène une étude multidisciplinaire des espaces de travail d’innovation, crée une grille d’analyse design-management based et apporte des nouvelles connaissances sur les espaces d’innovation présents et futurs.

Commanditaire : CIME Innovation

Partenaire : Lab 27, Ecole Camondo


CDI du futur

Nous conduisons des scénarios prospectifs avec la région Île-de-France dans une initiative d’adaptation des Centres d’Information et de Documentation (CDI) scolaires afin d’imaginer le CDI du futur.

Commanditaire : Région Ile de France

Partenaires : Travaux Pratiques, Peutz, Orbe


Lycée de demain 

Grâce à nos méthodologies de co-conception et de co-design, nous accompagnons 3 lycées et leurs lycéens dans l’imagination, le design et la réalisation de leurs futurs locaux et futurs usages.

Commanditaire : Région Auvergne-Rhône-Alpes


Camondo Toulon

Le challenge conceptuel de Camondo Toulon est de développer un espace d’apprentissage performatif, où l’écologie et l’apprentissage de l’architecture intérieure sont deux face d’une même pièce. Le développement du projet pédagogique a donc été de penser une modularité totale pour apprivoiser l’espace, mais également de rapports d’échelle et au territoire afin d’ancrer l’école dans la réalité de son milieu écologique et sociologique, la Méditerranée.

Commanditaire : Ecole Camondo


Fork The World V.2.

Ensemble d’écrits dont le but est d’exposer la vision et les valeurs des tiers-lieux, porté par plusieurs acteurs de l’écosystème Tiers-Lieux. Il a l’originalité de regrouper à la fois une relecture des contenus originaux de l’exposition Fork The World, présentée à la Biennale de design de Saint-Étienne ; et un travail de recherche mené par Paul Emilieu avec ses étudiants de l’école Camondo.

Partenaires : Ecole Camondo, World Trust Foundation, MoviLab, Collectif Lafarm, Université de Rouen, Collectif MU. 


Prospective

LCD : Local Computational Design 

Ce projet de recherche consiste à développer de nouveaux services autour de la fabrication et de la construction de la brique assistée par des outils numériques. Le projet propose un service donnant accès à une base de données de modèles de design numérique libres de droits permettant de concevoir facilement une architecture en fonction des besoins, de son climat et de son contexte. L’objectif à terme est de générer automatiquement les spécifications techniques (plans, nomenclatures, etc.) nécessaires à la fabrication.

Commanditaire : Briqueteries du Nord 

Partenaires : Ecole des Ponts & Chaussées, Thr34d5


Katchina

Katchina permet de mutualiser jusqu’à 10 batteries (téléphone, batterie externe..etc) pour délivrer un courant de 220 V capable d’alimenter n’importe quel appareil. Katchina ouvre de nouvelles voies au stockage d’énergie en mutualisant les appareils. Elle transforme l’usage des téléphones individuels pour un usage collectif.


Capture

Concert low-tech : comment collectiviser l’omniprésence de la technologie et d’énergie individuelles ? En faisant participer le public à la scénographie. Leurs téléphones sont disposés sur des socles créant un dispositif lumineux interactif. Chacun de ces dispositifs est associé à un musicien. Les smartphones réagissent au son produit par les musiciens pour créer une pièce totale et interactive. Les musiciens, l’algorithme des smartphones et les spectateurs co-composent le concert, l’interprétation musicale et l’expérience collective.

Partenaires : Code, Orbe, Ecole Camondo


Human Energy

Oeuvre-lumière transformant la Tour Eiffel en une immense antenne énergétique humaine monumentale grâce à la technologie Ouest Lumière. Elle fusionne l’énergie calorifique produite par 75 millions de sportifs usagers de l’application Runtastic dans le monde, et l’énergie cognitive produite par le décomptage des tweets générés par la COP21. Les actions individuelles, qu’elles soient physiques ou intentionnelles, rassemblées dans un projet collectif, peuvent agir en faveur du climat.

Commanditaires : Mairie de Paris et Ouest Lumière

Partenaires : Yann Toma, ARTEL, UNESCO, Région Île-de-France, Mairie de Paris, La Tour Eiffel, NRDC, Origin Magazine, JCDecaux, Runtastic, CimateSign, Université Paris 1


Commissariat

RRRecycle

RRRecycle est un festival questionnant le cycle de la matière dans la ville, sous l’angle du design et de la micro production. En vidéo, nous faisons découvrir un écosystème d’acteurs du design circulaire. Designers, Architect.e.s, chercheur.ses, historien.ne.s et philosophes nous révèlent la richesse d’une scène de design fourmillante et d’avant-garde. Convaincus que la prise en main des enjeux climatiques commence par réapprendre à faire, et ce par tout le monde, nous mettons également à disposition du grand public des ateliers et vidéos-tutos.

Partenaires : Syctom Paris, Ville de Saint Mandé, Precious Plastic France


Phonetics

Pendant dix jours aux Ateliers Sauvages, situés au cœur d’Alger, Phonetics a ouvert une résidence d’une quinzaine d’artistes nationaux et internationaux, afin d’imaginer des formations créatives in situ. A l’issue de ces deux semaines, le festival s’est déployé dans plusieurs lieux algérois. Y ont été présentés au public des concerts, des performances, des installations sonores et/ou numériques que les artistes ont créé ensemble ou individuellement lors de leur passage à Alger.

Partenaires : Institut Français, Les Ateliers Sauvages, ProHelvetia, Studio Akakir, Orbe


Projets emilieu studio ici