TOP

Le CDI du futur | Concours

Le groupement emilieu studio (emilieu studio / Matières Premières, Travaux Pratiques, Peutz, Orbe, Roland Cahen) est un des groupements sélectionnés par la Région Île-de-France pour son concours « Centre de Documentation et d’Information du futur ». Le concept réalisé, encourageant l’initiative, l’appropriation des méthodes de documentation et d’information, la pédagogie de projet et l’open source, est duplicable sur l’ensemble du territoire francilien. 

Dates : 2021

Commanditaire : Région Île-de-France

Lieux : France

Groupement : emilieu studio, Travaux Pratique, Peutz, Orbe, Roland Cahen.

Mission :

Design de mobilier
Design d’espace
Design de service
Design d’interaction

Acoustique
Économie de la construction

Proposition : des lieux pédagogiques intermédiaires, de nouveaux usages.

Dans un monde en évolution rapide, la problématique du CDI est d’aider les communautés apprenantes à s’orienter et à s’approprier les connaissances en toute confiance. Cela nécessite de repenser un format de « coffre fermé », aux clés détenues par un documentaliste isolé, ne s’ouvrant aux élèves que sous certaines conditions.

Pour que les connaissances circulent plus vite, et de façon plus adaptée, nous considérons que les CDI doivent devenir des espaces où ensemble, dans un réseau de lieux actifs et innovants, on fabrique les communs de la connaissance. 

Cette nouvelle relation à la documentation, par la création de contenu omniprésente et l’expansion de l’économie de projet, trouve une incarnation pédagogique dans notre CDI du futur, entièrement modulable pour s’adapter à la co-création entre élèves et documentalistes. Ainsi, la communauté apprenante bénéficie de la documentation du CDI, et apprend à créer la sienne aussi.

Nous souhaitons partir de l’existant pour favoriser les usages déjà existants mais aussi les augmenter. Par la création d’une boîte à outils, adaptable et réplicable, qui sera à la fois un catalogue et un mode d’emploi (mobiliers, surfaces, ambiances, signalétiques et réseaux), nous proposons d’accompagner la  communauté apprenante de chaque lycée vers l’émergence d’espaces capables. Cela nécessite d’accompagner et encourager de nouveaux usages : expositions, tutorat, escape games, ateliers, nouveaux médias… Tout un ensemble de productions et diffusions de savoirs, tournés vers la pédagogie de projet — enrichis par une application web dédiée.

Une boîte à outil pour faire CDI

Faire CDI est un catalogue original de mobiliers, de signalétiques et d’infrastructures techniques. C’est également un jeu de facilitation sous forme de cartes – sur le modèle du projet Archiclasse déjà développé par le ministère de l’Éducation Nationale –, qui permet de définir son projet avec plusieurs acteurs, donc en co-design avec la communauté apprenante.

Augmenter les contenus

Grâce à la boîte à outils, il devient facile de déployer de nombreuses activités : projections vidéo, expositions, jeux de société, théâtre, forum, accueil d’intervenants extérieurs, etc.

Escape-Game

Afin de renforcer l’attractivité du CDI, il est possible d’utiliser l’application mobile pour concevoir un escape-game. En cherchant à résoudre une série d’énigmes dont les réponses sont dans les livres du CDI, les élèves peuvent apprendre à mieux connaître le lieu et ses rayonnages.

Organiser en embellissant

Ce CDI a besoin d’accueillir plusieurs typologies d’espace et doit donc être facilement transformable. Nous proposons d’y répondre par la requalification et l’embellissement des mobiliers et coquilles intérieures (étagères, chaises, murs, éclairage, goulottes), ainsi que de nouveaux mobiliers et luminaires.